Le Guide Scrum 2020 – Aperçu des modifications au guide

0

Cela faisait trois ans que le Guide Scrum n’avait pas été mis à jour par ses auteurs Jeff Sutherland et Ken Schwaber. Il vient désormais de recevoir une mise à jour le 18 novembre juste à temps pour son 25ème anniversaire et devient le Guide Scrum 2020.

Dans cet article, nous vous présentons les modifications apportées à ce qui est probablement le cadre de travail agile le plus célèbre :

Guide Scrum 2020

Qu’est-ce que le Guide Scrum ?

Le Scrum Guide est le manuel officiel du cadre de travail agile le plus connu, rédigé par ses fondateurs Jeff Sutherland et Ken Schwaber. Il est conçu pour aider les individus, les équipes et les organisations à générer de la valeur grâce à des solutions adaptatives à des problèmes complexes. Le Scrum Guide 2020 en est à sa 6e édition. Auparavant, le guide avait été mis à jour en 2010, 2011, 2013, 2016 et 2017. Le sous-titre de la version actuelle est « Le Guide définitif de Scrum : Les Règles du Jeu ».

Découvrez le nouveau Guide Scrum 2020.

Moins de règles, un langage simplifié

Les créateurs Schwaber et Sutherland ont réduit la description du Guide Scrum 2020 au cadre de travail et à ses éléments fondamentaux. La raison en est que certaines déclarations qui s’étaient retrouvées dans le guide au fil des ans ont semé la confusion à plusieurs reprises. D’un’ manière général, Schwaber et Sutherland ont essayé de rationaliser quelque peu la nouvelle version et de la rendre plus facile à comprendre. Ainsi, il existe désormais une définition plus claire du backlog produit. Pour le Daily Scrum (Mêlée Quotidienne), ils ont supprimé les suggestions de questions auxquelles les participants pourraient répondre pendant l’événement – ce qui ne signifie pas bien sûr que vous ne pouvez plus poser de questions.

Intéressé par une certification Scrum ou autre certification agile certifications ? Consultez cet aperçu.

La version 2020 du Guide Scrum comprend désormais seulement 13 pages. Sutherland et Schwaber l’ont vraiment considérablement raccourci. Entre autres, ils ont enlevé toutes les références à des projets logiciels en particulier et se sont débarrassés de toutes les redondances. De plus, ils ont généralisé la formulation.

Guide Scrum 2020

Une équipe

Il n’y a désormais qu’une seule équipe Scrum dans son entièreté et plus de sous-équipes. Cette équipe consiste en un Product Owner, le Scrum Master et les « Développeurs », anciennement dénommés « Equipe de Développement ». Leur objectif est de créer à chaque Sprint un incrément publiable (releasable). Ce changement souligne le fait que le Scrum Master porte également une grande responsabilité pour le résultat.  Il faut savoir aussi que le terme pour l’équipe de développement n’est pas le seul qui a changé dans le Guide Scrum 2020. Les « rôles » sont devenus des « responsabilités ».

Un autre changement est que l’on dit maintenant des équipes qu’elles sont « auto-gérées ». Le Guide Scrum 2017 utilisait encore le terme « auto-organisées ». Avec ce changement, Sutherland et Schwaber veulent appuyer sur le fait que l’équipe Scrum planifie, structure et surveille son travail, ses processus et son avancement de manière indépendante. En même temps, elle poursuit un objectif global qui va au-delà du développement de produits, en s’alignant sur la stratégie de l’entreprise qui est définie de l’extérieur. La taille de l’équipe indiquée se réfère désormais à l’ensemble de la Scrum Team, au lieu du nombre de développeurs comme c’était le cas auparavant, et se compose d’un maximum de 10 personnes. Elle doit rester aussi petite que possible, mais aussi grande que nécessaire. À titre de comparaison : l’équipe de développement de l’ancien Scrum Guide 2017 comprenait un maximum de 9 personnes

Planification du Sprint : Quoi, Comment, Pourquoi ?

Jusqu’à présent, la planification du Sprint se concentrait sur les points suivants :

  • Que cherchons-nous à accomplir ?
  • Quel est le plan pour atteindre ce but ?

A ceci, le Guide Scum 2020 rajoute une autre question : le pourquoi. La réponse est fournie par l’Objectif Sprint. La question au sujet de l’objectif du Sprint actuel doit se poser dès le départ et être gardée en tête tout au long du processus.

Un objectif pour le produit

Le Guide Scrum 2020 énonce également clairement l’objectif du développement de produits : au travers d’un développement continu, le produit est censé atteindre un état apportant encore plus de valeur tout en restant utile. Ceci est exprimé par « l’Objectif Produit ». Ce que cela signifie : chaque produit peut avoir seulement un objectif produit. Jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, vous ne pouvez pas en définir de nouveau.

 

Le rapport entre les objectifs et les artefacts

Le Guide Scrum 2020 est maintenant aussi plus spécifique dans sa définition de « Objectif du Sprint » et sa définition de « Fini ». De plus, le Guide stipule désormais que ces derniers sont des engagements. Le backlog produit, le backlog Sprint et l’incrément ont tous un engagement associé : l’équipe Scrum atteindra l’Objectif Produit en travaillant sur le Backlog Produit. Les membres de l’équipe atteindront l’Objectif Sprint en travaillant sur le Backlog Sprint. Ils parviendront finalement à un incrément « Fini » en se conformant à la définition de « Fini ».

La pensée « Lean »

Un autre changement intéressant dans la version actuelle du Guide Scrum est la référence à un concept qui est à la base de nombreuses idées sur le développement moderne et agile de produits. Ce concept était précédemment absent du guide. Le concept Lean est basé sur des principes tels que la simplicité, le respect des individus et l’amélioration continue, qui sont aussi les principes de base du travail des équipes Scrum et du développement continu du Guide Scrum.

Conclusion : Guide Scrum 2020

Cet article vous a présenté les changements les plus significatifs entre les versions 2017 et 2020 du Guide Scrum. Non seulement le langage a été simplifié, mais il y a également moins de règles.

On peut aussi citer comme nouveauté l’Objectif Produit et les questions relatives au « pourquoi » dans la planification du Sprint. De plus l’objectif pour le produit et le rapport entre les objectifs et les artefacts ont été définis plus clairement.

Il reste à voir comment les équipes Scrum et leur Scrum Masters percevront la façon de travailler avec le nouveau Guide Scrum. Les déclarations contenues dans le Guide suffiront-elles à comprendre ce qui importe dans le travail des équipes Scrum ? Et si la réponse est non, sauront-ils vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ? Les consultants auront très certainement leur rôle à jouer, surtout si les organisations n’en sont qu’au début de leur périple Agile. Tous les autres se réjouiront certainement du fait que le nouveau Guide Scrum contienne moins de restrictions et plus de simplicité.

Donnez-nous votre avis !
Avons-nous omis un changement important ? Quel est votre avis sur le nouveau Guide Scrum 2020 ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.


Antje Lehmann-Benz (PMP, PMI-ACP, PSM expert / instructor in Agile Methodology) – Antje Lehmann-Benz, PMP, is a project management instructor with a special focus on agile issues and scrum seminars. She also has experience in providing software training (JIRA and Confluence) and consulting. In addition to instructing on frameworks and theory, she is also experienced in the use of agile games and practical exercises to reinforce the knowledge gained.

Read more about Antje Lehmann-Benz on LinkedIn and XING.


Anna Pauels (Content Marketing Professional)

Anna a travaillé en tant que journaliste et photographe pour les chaînes de télévision ARD et ProSieben ainsi que pour des journaux comme Münchner Merkur et tz et de nombreux magazines de modes de vie. Aujourd’hui Anna est Content Marketing Professional chez TPG The Project Group, et gère les blogs allemand, anglais et français ainsi que les réseaux sociaux et la newsletter mensuelle de l’entreprise.

En savoir plus sur Anna Pauels sur LinkedIn.

 

print this article

Share.

Leave A Reply