Les Certifications en Gestion de Projet Agile : Comparaison

0

+++ Quelle certification Agile est celle pour vous ? +++ Qu’y a-t-il de nouveau dans le Guide Scrum 2020 ? +++ Comparaison des différentes certifications en gestion de projet agile +++

Notre monde ne cesse de devenir plus complexe, plus interconnecté, plus dynamique. En prévoir les évolutions devient de plus en plus difficile. Il en résulte que la gestion de projet agile devient de plus en plus importante. Et il en va de même pour les méthodes et les certifications en gestion de projet agile.

Et pourtant, il n’existe pas deux projets identiques. Les approches agiles ne fonctionnent pas toujours et ne peuvent pas être appliquées à volonté à tous les types de projets.

Nous avons plutôt besoin de plus de force d’innovation et de créativité. Travailler sur des projets nécessite de se concentrer clairement sur la valeur commerciale. Et sur des horizons de planification plus courts, mais tout aussi solides. Les entreprises mettent en œuvre ce changement, comme en témoignent l’émergence et la demande de nouveaux intitulés de poste.

Cet article abordera les thématiques suivantes :

  • Gestion de projet Agile – Définition
  • Quel est l’intérêt des méthodes de gestion de projet Agiles ?
  • Nouveaux intitulés de poste comme conséquence de la gestion de projet Agile
  • Pourquoi les certifications Scrum ont du sens
  • Bien préparé(e) pour les certifications Scrum
  • Qu’y a-t-il de nouveau dans le Guide Scrum 2020 ?
  • Autres approches et méthodes pour la gestion de projet agile
  • Aperçu des certifications Agiles les plus importantes
    • PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)
    • Certified Scrum Master (CSM)
    • Professional Scrum Master I (PSM I)
    • Certified Scrum Practitioner (CSP)
    • Scaled Agile Framework (SAFe)
  • Quelle certification Agile est celle pour vous ?
  • Conclusion

Vous découvrirez ici pourquoi les certifications Scrum ont un sens si vous commencez tout juste à utiliser les méthodes agiles. Par ailleurs, vous en saurez plus sur la certification PMI-ACP, la certification pour les chefs de projets agiles avancés.

Plus : vous aurez un aperçu des prérequis et des frais pour plusieurs de ces certifications.

Gestion de Projet Agile – Définition

Dans la gestion de projet traditionnelle, on a tendance à utiliser l’approche de la planification autant et aussi loin que possible. Les méthodes traditionnelles de contrôle de projet peuvent être utiles. Elles vous permettront de structurer et de mettre de l’ordre dans vos workflows. En conséquence, vous perdez un peu de votre flexibilité. Surtout dans le monde des logiciels (mais pas seulement), cela peut sembler un peu rigide. C’est pourquoi les méthodes agiles poursuivent un objectif particulier depuis les années 1990 : fournir des cadres plus légers et plus flexibles pour les processus de développement. On les appelle “agiles”. Il s’agit de méthodes de planification et de contrôle très souples et adaptables pour des environnements de projet particulièrement dynamiques.

Quel est l’intérêt des méthodes de gestion de projet agiles ?

La gestion de projet agile a été développée pour des environnements très complexes comme par exemple le secteur des logiciels. Mais elles ont aussi beaucoup de succès dans d’autres secteurs.

En particulier, les méthodes agiles sont utilisées dans les projets qui ont au départ des exigences très vagues. Bien souvent, des changements fréquents sont prévisibles. Dans la plupart des cas, il n’y aura guère plus qu’une vision. L’équipe est supposée mettre cette vision en œuvre d’une façon innovante.

Si les exigences de départ sont vagues et que les changements sont la norme plutôt que l’exception, les méthodes agiles ont tendance à être plus efficaces que la gestion de projet traditionnelle.

Pendant toute la durée du projet, des équipes compactes travaillent en étroite collaboration pour réaliser et préciser ces objectifs. Cela se fait toujours sur de courtes périodes, avec des résultats qui se renforcent et se mutualisent les uns les autres.

Les équipes jouissent d’une grande autonomie. Afin de rester sur la bonne voie, elles sont néanmoins en communication régulière avec tous les participants au projet.

En outre, les équipes appliquent des techniques visant à accroître la transparence vers l’extérieur et la cohésion de l’équipe en interne.

Des soutiens tels que les Scrum Masters aident les équipes à relever et à maîtriser les défis. En même temps, ils aident l’organisation à augmenter le niveau de maturité dans l’application des méthodes agiles.

Le manifeste agile résume ce qui est essentiel pour toutes les méthodes agiles.

Scrum est l’approche agile la plus connue et la plus utilisée de par le monde.

En raison de la grande flexibilité de son cadre général, la gestion de projet agile avec Scrum est particulièrement bien adaptée à une application en dehors de l’industrie des logiciels.

De nouveaux intitulés de postes grâce à la gestion de projet agile

Saviez-vous que « Scrum Master » et « Product Owner » deviennent désormais des intitulés de postes à part entière ?

Issus du nom d’un rôle dans l’équipe Scrum, ces termes sont de plus en plus souvent utilisés explicitement dans les offres d’emploi. En outre, les entreprises incluent ces termes dans le parcours de carrière de leurs employés.

Comme dans tous les domaines, l’expérience du candidat est clé. Elle ne doit pas être sous-estimée.

Au-delà de l’expérience professionnelle, les Scrum Masters doivent avoir les compétences suivantes pour réussir dans leur rôle de médiateur et de soutien :

  • Connaissance de la nature humaine
  • Tact
  • Capacité à modérer
  • Compétences en résolution de conflit

Pourquoi les certifications Scrum ont du sens

Dans et autour de Scrum, il subsiste d’innombrables malentendus. La réussite de l’introduction de ces méthodes dépend aussi énormément du stock de connaissances des participants.

C’est pourquoi les certifications sur les bases des pratiques agiles telles que le “Professional Scrum Master I” de Scrum.org ou le Certified Scrum Master de la Scrum Alliance  peuvent être très utiles.
Ces deux certifications sont destinées à ceux qui débutent dans les méthodes agiles.
Les titulaires de ces certifications montrent ainsi qu’ils ont compris les principes fondamentaux du cadre Scrum et l’ont démontré lors d’un examen.

Grâce à ces certifications, ils montrent en outre leur volonté à :

  • Diriger et soutenir les autres dans un tel rôle,
  • Aider l’organisation à mettre Scrum en place,
  • Être volontaire pour acquérir plus d’expérience en Scrum.

Ce dernier point est particulièrement important si vous débutez votre carrière Scrum.

Bien préparé(e) pour les certifications Scrum

Il n’y a pas de prérequis pour les deux certifications “Professional Scrum Master I” et “Certified Scrum Master”.

Toutefois, l’examen pour Professional Scrum Master I est plutôt difficile. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est judicieux de participer à un séminaire de préparation Scrum Master.

Votre certification agile prouvera qu’en tant que Scrum Master en devenir ou Scrum Master actif :

  1. Vous connaissez le contenu du Guide Scrum et autres guides sur le même sujet,
  2. Vous avez su démontrer cette connaissance en situation d’examen.
Les Certifications en Gestion de Projet Agile

Le diplôme Professional Scrum Master I de Scrum.org

Qu’y a-t-il de nouveau dans le Guide Scrum

A l’occasion du 25ème anniversaire de Scrum, le 18 novembre 2020, le Guide Scrum 2017 a été mis à jour. Le nouveau Guide Scrum décrit Scrum comme étant un cadre qui aide à créer de la valeur au moyen de solutions adaptives à des problèmes complexes. En même temps, quelques passages de texte ont été raccourcis, voire effacés. Au global, le Guide Scrum 2020 décrit désormais moins comment les éléments de Scrum doivent être mis en œuvre. Cela rend le contenu plus clair à la lecture. D’autres changements ont été faits tels que :

  • Rôles : au lieu du terme « Equipe de développement », on parle maintenant de « Développeurs »
  • Il y a maintenant 3 niveaux d’objectifs sur lesquels les équipes doivent s’engager : L’Objectif Produit pour le produit, l’Objectif Sprint pour le sprint et la Définition de Réalisé pour l’incrément.
  • Le Scrum Master est désormais officiellement responsable de l’efficacité de l’équipe Scrum.
  • Au lieu de « s’auto-organiser », l’équipe Scrum « s’auto-gère ».

Astuce : A partir du 9 janvier 2021, tous les examens de Scrum.org seront basés sur la nouvelle version du Guide Scrum. Découvrir ici le nouveau Guide Scrum.

Autres approches et méthodes pour la gestion de projet agile

Les Scrum Masters qui excellent ne se limitent pas à Scrum uniquement. Il existe d’autres méthodes et approches agiles. Elles peuvent être combinées à souhait et ont de nombreux points communs. Par exemple, de nombreuses méthodes sont basées sur :

  • Une conception ouverte et confiante en l’Homme
  • Un mode de fonctionnement itératif et incrémental

De plus, il existe des problèmes d’environnement dans les organisations auxquels les méthodes agiles accordent souvent peu d’attention. Nous pourrions par exemple citer les suivants :

  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des ressources
  • Méthode de sélection des projets
  • Structure organisationnelle

Scrum permet la combinaison de différentes approches et méthodes agiles.

Tout cela nous ramène au développement de produits au niveau des équipes individuelles pour lesquelles Scrum a été principalement développé, ainsi qu’aux questions de gestion de projet. Cela nécessite une perspective plus globale et de plus haut niveau.

Et c’est là qu’intervient le PMI-ACP® (“Project Management Institute Agile Certified Practitioner”).

Project Management Institute Agile Certified Practitioner

La certification PMI-ACP est destinée aux personnes qui ont déjà une expérience de projet (agile). Elle prétend rassembler les idées de toutes les méthodes agiles et les consolider de manière standardisée.

Et le Project Management Institute (PMI)® prend cet objectif très sérieusement : son manuel standard pour l’industrie de la gestion de projet, la 6me édition de son « Guide to the Project Management Body of Knowledge » (PMBOK® Guide) a été publiée en pack avec le « New Agile Practice Guide » ou « Nouveau Guide de la Pratique Agile » en 2017.

Guide de la Pratique Agile

Outre la prise en compte des méthodes agiles individuelles, le Guide des Pratiques Agiles contient également des directives et une aide pour la sélection de méthodes en situation. De plus, il comble le fossé entre les méthodes agiles et les méthodes traditionnelles de gestion de projet.

Celles-ci sont encore très nécessaires dans toutes les situations où les approches agiles ne suffisent pas pour résoudre les problèmes.

Le contenu du Guide des pratiques agiles est le résultat de la collaboration du PMI avec l’Alliance Agile (une association de nombreux promoteurs d’idées agiles, à ne pas confondre avec la Scrum Alliance), ce qui présage d’une base d’expertise solide pour le nouveau Guide de Pratique Agile.

Depuis mars 2018, ce guide est également la référence officielle pour l’examen du PMI-ACP – mais seulement comme une des nombreuses sources pertinentes du catalogue de la littérature agile.

Ces derniers temps, la popularité de la certification Agile Certified Practitioner a fortement augmenté. Il existe donc une demande de documentation de haute qualité pour préparer l’examen.

Le Guide des Pratiques Agiles aide les candidats à l’examen à cerner la perspective du PMI sur la gestion de projet agile. Il donne également des exemples pratiques de l’utilisation des méthodes présentées.

Les Certifications en Gestion de Projet Agile

Le diplôme de certification PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)

Combinaison du PMI-ACP avec la certification PMP

Notez que la certification PMI-ACP et le traditionnel PMP® (Project Management Professional) du PMI forment ensemble une excellente combinaison de certification.

Un autre point en faveur de la combinaison est que les prérequis de l’examen sont plus faciles à remplir pour les titulaires du certificat PMP®. Vous n’aurez pas à prouver une expérience de projet supplémentaire si vous êtes PMP. Toutefois, il n’en va pas de même pour l’expérience et la formation en matière de projets agiles. Des preuves et des certifications dans ces domaines seront demandées à tous les candidats.

Attention : A partir du 2 janvier 2021, l’examen PMP® comprendra des questions supplémentaires sur les 3 approches de gestion de projet suivantes :

  • Prévisionnelle
  • Adaptive/agile
  • Hybride

Cela veut dire que même les futurs PMP doivent désormais connaître quelques idées et méthodes agiles, par exemple la maintenance des Backlogs, les méthodes d’estimation ou les Rétrospectives

Aperçu des principales certifications en gestion de projet agile

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des certifications en gestion de projet agile mentionnées dans cet article.

PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)
Certification délivrée par :  Project Management Institute (PMI)

Prérequis
– 2000 heures d’expérience projet (ne s’applique pas aux détenteurs de la certification PMP)
– 1500 heures d’expérience en environnement agile
– 21 heures de formation en pratiques agiles (par exemple en suivant la formation PMI-ACP de TPG)
Type d’Examen
Au centre d’examen : 120 questions à choix multiple avec 4 choix et une seule bonne réponse.
Durée de l’examen : 3 heures.
Alternative : Examen surveillé en ligne (examen en ligne avec une surveillance via webcam par un surveillant à distance).
Score de réussite (pourcentage nécessaire de bonnes réponses)
Secret (estimé à approximativement 70%).
Prix de l’examen
$435 (Membres PMI®, un peu plus pour les non-membres).
Validité
Cycle de 3 ans (30 unités de développement professionnel (PDU) – les PDU doivent être acquises au cours de cette période dans des environnements et / ou des sujets agiles).
Objectif
Standardisation du plus grand nombre possible de pratiques agiles.
Groupe cible
Les personnes qui cherchent à prouver et à améliorer leur expérience des méthodes agiles et leur compréhension de celles-ci.

Certified Scrum Master (CSM)
Certification délivrée par : Scrum Alliance

Prérequis
Suivre une formation de 2 jours animée par un formateur spécialement autorisé, dans les 90 jours maximum avant de passer l’examen.
Type d’examen
En ligne : 35 questions à choix multiple.
Durée de l’examen : 1 heure.
Score de réussite (pourcentage nécessaire de bonnes réponses)
68,6%
Prix de l’examen
L’examen ne peut être passé qu’après avoir suivi une formation et le prix est inclus dans le coût de la formation.
Validité
Cycle de 2 ans (puis re-certification en ligne pour $100).
Objectif
Clarification et promotion de Scrum.
Groupe cible
Les personnes souhaitant faire un premier pas vers la maîtrise de Scrum.

Professional Scrum Master I (PSM I)
Certification délivrée par : Scrum.org

Prérequis
Pas de prérequis formel mais une excellente connaissance du Guide Scrum est nécessaire pour réussir l’examen ; un examen pour s’entraîner « Scrum Open » est disponible sur scrum.org.
Type d’examen
En ligne : 80 questions à choix multiple avec diverses options et 1 ou plusieurs bonnes réponses.
Durée de l’examen : 1 heure.
Astuce : Chez TPG, nous proposons un séminaire d’entreprise Scrum (en anglais ou allemand) avec l’option de passer l’examen directement après. En seulement 3 jours, les participants pourront avoir leur certification PSM I en main.
Score de réussite (pourcentage nécessaire de bonnes réponses)
85%
Prix de l’examen
150$
Validité
Illimitée.
Objectif
Clarification et promotion de Scrum.
Groupe cible
Les personnes souhaitant faire un premier pas vers la maîtrise de Scrum.

Certified Scrum Practitioner (CSP)
Certification délivrée par : Scrum Alliance

Prérequis
Certification A-CSM (Advanced Certified Scrum Master) minimum de 2 ans d’expérience dans le rôle de Scrum Master au cours des 5 dernières années.
Avoir fini les exercices donnés à la fin du cours dans les 12 mois qui suivent.
La participation au cours est possible sans remplir ces prérequis, mais dans ce cas, aucune certification ne pourra être obtenue.
Prix de l’examen
250$
Validité
Illimitée.
Objectif
Etendre son expertise en gestion de produit agile.
Groupe cible
La certification CSP-SM est adaptée pour les Scrum Master tandis que la certification CSP-PO est adaptée pour les Product Owners.

Scaled Agile Framework (SAFe)
Certification délivrée par : Scaled Agile, Inc.

Prérequis
Plus de 5 ans d’expérience en développement de logiciel, test, analyse busines, gestion de produit ou de projet et expérience en Scrum.
Avoir suivi un cours sur le contenu de SAFe avec un organisme de formation.
Type d’examen
Questions à choix multiple, 45 questions en 90 minutes. Possibilité de passer l’examen en ligne.
Score de réussite (pourcentage nécessaire de bonnes réponses)
76% ; 34 bonne réponses.
Prix de l’examen
435$
Validité
Un an. Après la date de fin de validité, la certification peut être renouvelée pour un coût de 100$ sans avoir à repasser d’autre examen.
Objectif
Agile Scaling (très larges projets d’entreprise)/méthodes Scrum.
Groupe cible
Personnel senior, Scrum Masters, Product Owners, responsables des demandes, des versions et des tests, coachs, chefs de projet souhaitant organiser des équipes multiples au moyen de méthodes agiles.

Quelle certification Agile est celle pour vous ?

Vous connaissez maintenant les principales certifications en gestion de projet agile. Mais comment savoir laquelle est la bonne pour vous ? Au début il est logique de commencer avec les bases de Scrum ; vous développez ainsi une bonne base en vue de la plupart des certifications mentionnées ci-dessus. Vous avez ensuite l’option d’élargir vos connaissances comme indiqué dans le graphique ci-après :

Les Certifications en Gestion de Projet Agile

Aperçu des certifications appropriées à chaque étape.

Conclusion – Comparaison des certifications en gestion de projet agile

Cet article vous a présenté les principes généraux des méthodes agiles. Nous avons aussi expliqué quand leur application a du sens. Un accent particulier a été placé sur Scrum.

Vous connaissez désormais les certifications agiles suivantes :

  • PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)
  • Certified Scrum Master (CSM)
  • Professional Scrum Master I (PSM I)
  • Certified Scrum Master (CSP)
  • Scaled Agile Framework (SAFe)

Vous pouvez ainsi choisir en connaissance de cause le chemin à suivre pour vous et vos collaborateurs.

Communiquez-nous vos commentaires !
Quelle est votre expérience de la gestion de projet agile ? Avons-nous peut-être omis une certification en gestion de projet agile ou un détail important ? Avez-vous trouvé cet article utile ? Envoyez-nous vos commentaires !


 Antje Lehmann-Benz (PMP, PMI-ACP, PSM expert / formatrice en Méthodologie Agile) – Antje Lehmann-Benz, PMP, enseigne la gestion de projet et se concentre particulièrement sur des séminaires sur les questions Agiles et Scrum. Elle a également de l’expérience dans la formation aux logiciels (JIRA et Confluence) et en consulting. En plus d’enseigner les cadres et la théorie, elle est également expérimentée dans l’utilisation de jeux et d’exercices pratiques Agiles pour renforcer les connaissances acquises.  

En savoir plus sur Antje Lehmann-Benz sur LinkedIn et XING.

 

print this article

Share.

Leave A Reply