Septième édition du Guide PMBOK : ce que les candidats au PMP doivent savoir

0

Le Project Management Institute (PMI®) a officiellement publié la 7ème édition du guide PMBOK le 1er août 2021 (bien que les membres y aient eu accès un peu plus tôt). Au fil des six éditions précédentes le travail avait pris en ampleur et était devenu plus élaboré, et donc plus difficile à lire. L’objectif de cette édition est par conséquent de prendre un nouveau départ et d’alléger l’ouvrage. La structure a également été réorganisée. Même dans les versions précédentes le PMBOK® Guide était composé de plusieurs sections qui ont désormais été réarrangées.

Dans cet article est rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le nouveau PMBOK Guide 7ème Edition.

Qu’est-ce que le Guide PMBOK ?

A Guide to the Project Management Body of Knowledge (Guide PMBOK®) est la publication phare du PMI. Le guide est une ressource fondamentale pour une gestion de projet efficace dans toutes les industries quelles qu’elles soient. Au fil des années, le monde des affaires a considérablement évolué, mais les projets restent des moteurs essentiels de la réussite des entreprises. Le livre comprend la norme pour la gestion de projet ; la norme étant le fondement sur lequel s’appuie ce vaste ensemble de connaissances. Le guide sert à capturer et à résumer ces connaissances.

Guide PMBOK 7ème Edition : un nouveau départ

Septième édition du Guide PMBOK

L’histoire du guide PMBOK depuis 1996

Dans toutes les éditions précédentes, y compris la 6ème édition, la première partie qui est aussi la plus complète était consacrée au « Guide to the Project Management Body of Knowledge » ou « Guide pour l’ensemble des connaissances en gestion de projet ». Ceci était suivi par les normes ou standards pour la gestion de projet, le standard office ANSI. ANSI étant le  American National Standards Institute. La troisième partie était constituée des annexes.

Dans la 7ème édition, les deux premières parties ont été inversées. L’ordre des sections est désormais:

  1. Standard ANSI
  2. Guide to the Project Management Body of Knowledge
  3. Annexes

Guide PMBOK 6ème Edition & Guide PMBOK 7ème Edition –Comparaison

Guide PMBOK 6ème Edition Guide PMBOK 7ème Edition
Septième édition du Guide PMBOK Septième édition du Guide PMBOK
Guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge)

  • Introduction
  • L’environnement dans lequel opèrent les projets
  • Le role de chef de projet
  • 10 domaines de connaissance
Les Standards pour la gestion de projet

  • Introduction
  • Système pour une livraison de valeur
  • 12 principes
Les Standards pour la gestion de projet

  • Introduction
  • 5 groupes de processus
Guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge)

  • 8 domaines de performance projet
  • Personnalisation
  • Modèles, méthodes et artefacts

 

En savoir plus sur  les certifications en gestion de projet et leur impact sur les salaires (en anglais)

Implications pour l’examen PMP

Dans le passé, il y avait toujours une date limite pour chaque nouvelle édition du Guide PMBOK, date à laquelle l’examen était révisé. Cette fois, cependant, il y aura une coexistence de la 6ème édition et de la 7ème édition :

  • Les questions au sujet des méthodes et processus sont plus susceptibles de se référer à la 6ème édition du
  • Les questions au sujet des principes et valeurs en revanche auront tendance à se référer à la 7ème édition.

Il est important de savoir que les auteurs des questions de l’examen PMP®  peuvent également utiliser d’autres ouvrages comme références. Après tout, il ne s’agit pas seulement d’un examen portant sur le Guide PMBOK. À la fin de cet article, vous trouverez un lien vers une liste de références avec d’autres sources pertinentes pour l’examen PMP.

À partir d’octobre 2021 environ, les premières questions faisant référence à la 7ème édition commenceront à apparaître dans l’examen. Jusqu’à l’été 2022, on peut s’attendre à ce que leur nombre augmente. Il est difficile de prévoir quelle édition aura le plus de poids. Ce sont les “Item Writers” du PMI qui en décideront, c’est-à-dire les personnes qui créent les questions.

La conséquence la plus importante pour celles et ceux désirant devenir certifiés PMP : l’examen ne sera pas plus difficile. En revanche la quantité de matériel que vous devrez étudier pour vous préparer sera plus importante. Il serait donc judicieux de passer l’examen en 2021 ou au tout début de 2022 si possible.

Intéressé par la préparation à l’examen in PMP ? Chez TPG, l’auteur propose des Séminaires d’entreprise en anglais.

Conclusion – Guide PMBOK 7ème Edition

Au cours des dernières années, les technologies émergentes, les nouvelles approches et les changements rapides du marché ont changé le monde du travail, poussant la profession à évoluer.  Le Guide to the Project Management of Knowledge (PMBOK® Guide) – 7ème édition a été mis à jour pour relever ces défis, mieux s’aligner sur la façon dont les gens travaillent aujourd’hui et vous aider à être plus proactif, innovant et agile.

La 7ème édition du Guide PMBOK :

  • Reflète toute la gamme d’approches de développement (prédictives, traditionnelles, adaptatives, hybrides etc…)
  • Propose une section entière consacrée à l’adaptation de l’approche et des processus de développement.
  • Elargit la liste d’outils et techniques dans une nouvelle section. « Modèles, méthodes et artefacts ».
  • Se concentre sur les résultats du projet en plus des livrables.

Les versions PDF et e-book du guide sont déjà disponibles. Les membres PMI® peuvent télécharger gratuitement le guide pour les chefs de projet au format e-book (PDF) en anglais et 9 autres langues.

Cliquez ici pour télécharger.

Liens utiles :

Que pensez-vous des changements dans le Guide PMBOK 7? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.


A propos de l’auteur de cet article : Oliver F. Lehmann, MSc, ACE, PMP est un formateur en gestion de projet. C’est un auteur réputé pour ses livres référence  et articles et en tant qu’analyste sur des projets critiques. Pendant plus de 10 ans il a été activement engagé dans la gestion de projet avant de devenir formateur en 1995. Aujourd’hui il s’adresse à une audience globale, avec un focus sur la certification des individues et l’amélioration des processus projets. Il est Président de la Project Business Foundation et bénévole actif au PMI depuis des années.

Pour en savoir plus sur Oliver F. Lehmann sur LinkedIn et XING.

print this article

Share.

Leave A Reply